La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi sont le troisième axe de l’offre socle de services des SPSTI.
Cet enjeu prioritaire fait partie intégrante du projet de service de Santé et Prévention BTP 35 depuis 2020.
Un accident de travail ou de la vie, une maladie professionnelle, un handicap évoluant… autant de situations peuvent altérer la capacité d’une personne à poursuivre son emploi.
Tout au long du suivi médical individuel du salarié, lors des visites de pré-reprise et de reprise suite à un arrêt de travail notamment, les échanges avec le salarié peuvent alerter les professionnels de santé qui repèrent alors le risque de désinsertion professionnelle du fait de la dégradation de la santé du salarié.
Prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir un salarié en emploi afin d'aboutir à une solution adaptée et durable pour lui permettre de conserver un travail compatible avec son état de santé est un enjeu majeur pour notre service et nos équipes de professionnels de santé.
Une cellule PDP pour vous accompagner
L’ensemble des médecins du service a intégré notre cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (cellule PDP) pilotée par un comité pluridisciplinaire.
Ainsi, notre cellule PDP peut être sollicitée à tout moment par un salarié, un employeur ou un de nos partenaires du maintien en emploi, par simple prise de contact avec le médecin du travail.
La cellule PDP du service a pour vocation de repérer et d’accompagner les salariés en difficulté à leur poste de travail, en collaboration avec l’employeur.
Ses missions recouvrent aussi bien l’accompagnement individuel de ces situations que l’accompagnement collectif de nos adhérents :
- Identification des situations individuelles,
- Proposition de mesures individuelles en lien avec l’employeur (L. 4624-3 du Code du Travail),
- Participation à l’accompagnement du salarié éligible aux actions de PDP (L. 323-3-1 du Code de la Sécurité Sociale)
- Repérage de situations récurrentes,
- Proposition d’actions de sensibilisation,
- Réalisation d’actions de communication.
Consulter la fiche pratique :
Accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle
La cellule PDP agit également en étroite collaboration avec les autres acteurs du maintien en emploi :
- Assurance maladie (CPAM, CARSAT) ;
- Professionnels de l’emploi (Pôle emploi, réseau mon Conseil en Evolution Professionnelle, etc.) ;
- Acteurs de la compensation du handicap (Cap emploi, Agefiph, MDPH, prestataires experts) ;
- Établissements et services de réadaptation professionnelle.
Le renforcement du dispositif de suivi individuel, avec les nouveautés des visites de pré-reprise et de reprise, et la mise en place du RDV de liaison et des visites de mi et fin de carrière, va dans le sens d’une vigilance accrue.
En savoir plus sur le RDV de liaison
Visionner des témoignages de salariés et d'entreprises qui ont bénéficié du dispositif "maintien en emploi"
Contacter notre cellule PDP
Les différents dispositifs d’accompagnement des salariés
Différents dispositifs existent pour accompagner les salariés dans une démarche de maintien en emploi.
Des aides financières sont également mobilisables auprès d’autres acteurs de la prévention.
- L’ESSAI ENCADRÉ
-
L’objectif : tester, pendant l’arrêt de travail, les capacités du salarié à son poste ou à un nouveau poste, anticiper les besoins d’aménagement et/ou les formations.
- PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
-
L’objectif : permettre à chaque salarié du secteur privé, en CDI ou CDD, intérimaire ou intermittent, de pouvoir changer de métier et/ou de profession par le biais de formations certifiantes éligibles au CPF.
- CONVENTION DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE
-
L’objectif : réadapter le salarié à son ancien poste ou apprendre un nouveau métier sur un poste adapté avec si besoin du tutorat et/ou de la formation avec financement d’une partie de la rémunération du salarié sous forme d’indemnités journalières versées par la CPAM.
- INVALIDITÉ
-
L’objectif : poursuivre une activité professionnelle à temps partiel, compenser une perte de capacité de travail aux 2/3 par le biais de l’attribution d’une pension d’invalidité.
- TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE
-
L’objectif : assurer un retour au travail progressif avant un retour au poste à hauteur du temps de travail contractuel.